Radio Jiida 88.0Fm Bakel -Historique-

Historique de Radio Jiida Fm

Ce site, conçu par Monsieur David Vine, ingénieur Britannique, installé au Sénégal depuis maintenant plusieurs années, est celui de votre radio, radio de proximité qui répond au nom de Jiida Fm,  »Jiida » signifiant en langue Soninké: progrès, procréation, épanouissement …

En effet, Jiida Fm, la première radio Communautaire du département de Bakel a commencé à émettre le 1er Juillet 1999 à Bakel avec un personnel jeune, dynamique, dévoué, qualifié, pétri de valeurs.

L’éminent Professeur Abdoulaye BATHILY, fils du département, historien de formation, est à l’initiative de cette radio.

Ayant conscience du volume de travail qui incombe et compte tenu du poids de ses responsabilités, de ses engagements au niveau national comme international, le Professeur BATHILY s’est appuyé sur certains cadres du département pour mettre en place une association autour de cette radio et cela au bénéfice des populations.

Le seul objectif de sa démarche s’oriente vers un bon développement de cet outil de communication efficace et surtout utile pour un département enclavé, excentré, laissé en déréliction alors que Bakel (département) a joué un rôle important dans l’histoire du Sénégal et même de la sous-région.

Parmi les cadres contactés par le Professeur BATHILY, l’on peut citer entre autres monsieur Bakary DIAKHITE ingénieur informaticien, natif du département, Président de plusieurs associations de développement visant le département, dont la convention des cadres qu’il dirige depuis 2011 et monsieur Makha SAKHO Professeur d’histoire des lycées, premier maire de Diawara.

De 1999 à 2000 :

Installée aux HLM de Bakel, la radio Jiida Fm a commencé avec beaucoup de difficultés liées à l’étroitesse des locaux, à la cherté de la location et surtout à l’absence de ressources financières.

C’est le Professeur BATHILY qui avait entièrement pris en charge le fonctionnement de la radio.

Durant cette période, Jiida Fm n’émettait que pendant quatre (4) heures.

De 2000 à 2001 :

A partir de 2000, l’équipe municipale de l’époque avait mis à la disposition de la radio les locaux situés derrière la Préfecture. Et les émissions, de 4 heures ont eu une augmentation de 2 heures

De 2001 à nos jours :

Jiida Fm, la radio dont l’audimat ne cesse de s’élargir à travers le monde, a été confiée à un jeune universitaire ; Abdoulaye BOMOU. Journaliste de formation, monsieur BOMOU est consultant en management d’équipe et de radio de proximité pour RFI et CFI.

Dés son installation, le nouveau Directeur a mis en place :

  • Des clubs d’auditeurs au Mali, en Mauritanie et bien sûr au Sénégal.

  • Des correspondants locaux, au nombre de 105 à travers le monde. On les trouve en Côte-D’ivoire, en Angola, au Congo, en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, aux USA et même en Arabie Saoudite.

Il a aussi créé des fédérations de clubs d’auditeurs

  • au Sénégal : UCAS/Jiida Fm

  • au Mali : UCAM/Jiida Fm

  • Et en Mauritanie : UCAG/ Jiida Fm

L’idée géniale, la trouvaille est sans conteste le Festival Ondes d’Intégration de Jiida Fm (FOI).

Ce festival est imaginé et mis en œuvre pour le 10e anniversaire de la radio en 2009.

D’année en année, le festival se transforme au grand bonheur des millions d’auditeurs qui deviennent des spectateurs privilégiés durant trois jours.

Avec des activités culturelles seulement au départ, le festival a ajouté une activité commerciale : la foire.

Lors de la 6e édition, une rencontre sportive (football) a même opposé le Sénégal et la Mauritanie.

Tous les pans de la culture sous-régionale ont été étalés durant le FOI permettant ainsi à toutes les ethnies, dans l’harmonie, de s’exprimer.

Pour les perspectives, monsieur BOMOU pense :

  • à la fusion des fédérations,

  • à l’extension du réseau en installent des antennes à Kolda, à Waoundé et à Ballou,

  • à l’installation d’une télévision locale,

  • et pour le 20e anniversaire (en 2019), anniversaire qui correspond au 10e du festival, le Directeur rêve d’un carnaval Jiida.

Ce nouveau site de votre radio :

www.radio-jiida.com est ambitieux. Cette ambition sait compter sur vous tous pour l’alimenter, le faire vivre et partager avec les autres vos idées pour le développement de la sous-région car les frontières ne seront plus un frein, une entrave à l’unité de l’Afrique.

Rédaction de : Mr Abdoulaye BOMOU – 06/Novembre/2014

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Camara salif

    Bonjour
    nous vous remercions. Tu as fait du bon boulot.

  2. Traoré

    C’est tout simplement magnifique actuellement en France la radio me manque et je vous félicite le travail que vous avez accomplis continuez qu’Allah vous protège ainsi que la radio.

    1. David

      Bonjour, Mème en France vus avez RADIO-JIIDA utiliser notre lecteur de Radio Jiida sur notre Page Web !

      1. cisse

        merci pour l’info mais ça beugue tout le temps même avec une bonne connexion

  3. camara

    C’est que du bonheur de vous lire Mr le directeur . La Radio Jiida-fm a jouet un rôle très important pour notre très chère langue : La langue soninké est tout simplement extraordinaire. Nous écoutons jiida-fm sur internet et nous vous disons chapeau vous êtes les meilleurs.Continuons de lutter pour notre langue car j’ai l’habitude de dire qu’aucun pays ne peut se développer avec une langue étrangère . Donc aucune localité ne peut aussi se développer avec une autre langue . Je salue Particulièrement les animateurs de Jiida-fr et je les félicitent pour le travail qu’ils sont en train de faire .
    Alla gan na o xanne ke koroosi .

    Alla

  4. gasbakel

    Bon courage franchement. Grace à vous, on peut parler le soninké partout avec tête haute.
    Et pour la télé locale on est trop Pressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>